Contact

La Distillerie des 3 Lacs fait bonne figure

Histoire d'impression / La Distillerie des 3 Lacs fait bonne figure ×

La Distillerie des 3 Lacs fait bonne figure

Notre client, la Distillerie des 3 Lacs, a su se faire remarquer lors de l’événement annuel PAC Global Leadership Awards 2020. Lors de cet événement, leur gin a remporté le majestueux prix « Best In Class New Brand, Luxury ». Notre équipe a travaillé en harmonie avec l’agence Pigeon afin de créer l’in-créable: une étiquette au fini distingué et conçue sur mesure pour une distillerie québécoise.

LE MATÉRIEL

Afin d’éviter le suremballage, notre équipe a sélectionné une matière première pour optimiser la méthode d’impression numérique en fonction de la presse. Dans le but d’optimiser le rendement de la production, l’idée de mettre quatre étiquettes sur une même répétition était géniale! Ainsi, pour la même répétition et la même largeur, on pouvait sortir le rendu de deux bouteilles en étiquettes au lieu d’une seule!

Bouteille de gin, Distillerie des 3 Lacs
Image de la bouteille de gin, Distillerie des 3 Lacs

En ce qui à trait à l’utilisation de matières recyclées,  notre matériel est un blanc texturé composé de 30% de fibres post-consommation. Cela signifie que c’est un matériel fabriqué à partir de papier ayant déjà été utilisé par le consommateur final et ayant été collecté pour être recyclé.

L’IMPRESSION

Les étiquettes ont été imprimées sur les presses numériques HP. Les encres de ces presses sont à base d’huile, ne contiennent aucun métal lourd et respectent les plus importantes normes environnementales internationales.  Nous avons également utilisé un vernis mat à base d’eau au lieu d’un vernis UV.

En ce qui concerne l’impression, les défis étaient importants. Il y avait d’abord la notion d’inclure plusieurs étiquettes sur une même répétition afin d’optimiser le matériel utilisé. De plus, il fallait tenir compte du fait que nous devions effectuer un premier passage de presse pour impression 4 process sur le matériel texturé. Ensuite, un autre passage de presse servait à dé-laminer le matériel, imprimer sur la colle en parfait repère et re-laminer. Finalement, lors d’un troisième passage de presse, nous avons appliqué le vernis mat à base d’eau, appliqué la dorure à chaud et fait la découpe en parfait repère.

LA PRODUCTION

Lors de la production, nous avons rencontré un défi de taille : il fallait garantir l’application de l’étiquette sur la bouteille au bon endroit.  Nous devions considérer que le contenant avait été conçu sur mesure et qu’une cavité y était moulée pour insérer l’étiquette. Cet enjeu supplémentaire a été relevé haut la main!

Présentation de bouteilles de gin, Distillerie les 3 Lacs
Bouteilles de gin, Distillerie les 3 Lacs

 

Pour créer un effet WOW sur les étiquettes, nous avons utilisé les presses numériques HP et La Galaxie de SMAG  pour leur impressionnante qualité de production. Avec ces presses, le rendu est extraordinaire! Le registre est toujours aligné, la qualité d’impression est à 175 lpi, l’impression est rapide, la flexibilité et aucune plaque de polymère n’est nécessaire.

Grâce aux moyens utilisés pour produire l‘étiquette, le consommateur peut mettre sa bouteille au recyclage sans souci. Nous retrouvons donc une étiquette produite à partir de matériel recyclé et conçue de façon optimisée. Les étiquettes des spiritueux peuvent elles aussi être plus vertes et continuer à faire bonne figure!

 

Vous pouvez vous procurer le gin vedette dès maintenant à la SAQ!