Contact
Actualités / Recyclage des équipements de protection individuelle (ÉPI) ×

Posté le 20 avril 2021

Recyclage des équipements de protection individuelle (ÉPI)

Depuis l’automne dernier, Imprimerie Ste-Julie a commencé à recycler les masques à usage unique et les équipements de protection individuelle (ÉPI) avec un partenaire commercial.  Dernièrement, suite à nos recherches, nous avons signé avec deux nouveaux partenaires soit les firmes Medsup et MultiRecycle, toutes deux situées au Québec et professionnelles dans le traitement des articles récupérés.

En février, nous nous sommes tournés vers les boîtes de recyclage de ces deux compagnies québécoises. Des boîtes ont été réparties dans les différents départements de l’entreprise, ce qui nous a permis de récupérer les équipements de protection individuelle à vitesse grand V au quotidien! 

Nous participons au programme Go Zero de la compagnie Medsup, dont le siège social est situé à Magog et qui effectue le traitement et la transformation des items à Magog et Alma. Les composantes recyclées permettent d’alimenter diverses compagnies du Québec et de l’Ontario, ainsi que du nord-est des États-Unis, pour la fabrication de nouveaux produits.

Nos autres boîtes proviennent de la compagnie MultiRecycle. Le siège social est situé à Lachine et les masques récupérés sont envoyés au centre de transfert de Covanta situé à Chambly. Cette entreprise fait de la valorisation énergétique. L’incinération de la fibre crée de la vapeur, qui est utilisée pour produire de l’électricité, qui peut ensuite être acheminée à des tiers. Les composantes métalliques des masques sont également recyclées.

 

Malgré la pandémie, et tous les déchets d’ÉPI qui y sont reliés, nous essayons toujours de réduire notre empreinte écologique, du mieux que nous le pouvons, par de petits et grands gestes, et ce, au quotidien.

Embarquez-vous avec nous dans le mouvement pour réduire les déchets causés par la pandémie? On vous attend!