Contact
Imprimerie Ste-Julie / Imprimerie Verte ×

Les actions posées par Imprimerie Ste-Julie sont faites en respect des bonnes pratiques de développement durable

IMPRIMERIE STE-JULIE est un joueur d’avant-garde dans le secteur de l’impression en ce qui a trait aux bonnes pratiques environnementales. Très tôt, nous avons pris le virage vert et nous alignons nos actions stratégiques avec la loi Québécoise du Développement Durable. Nous choisissons nos équipements en fonction des meilleurs rendements écoénergétiques et écologiques disponibles, nous optons pour des technologies écoresponsables et nos procédés répondent aux normes les plus élevées de qualité et de salubrité.

L’ensemble de nos processus sont alignés sur des bases de développement durable et chaque fois que cela est possible nous utilisons des matières premières provenant de forêts gérées de façon écoresponsable.

Nos décisions, tant au niveau stratégique que dans la gestion quotidienne de nos opérations, sont alignées sur la règlementation visant la réduction des gaz à effet de serre, des matières polluantes et des matières non-recyclables.

Comme tout imprimeur, nous devons aussi nous conformer au Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère de la Loi sur la qualité de l’environnement du Gouvernement du Québec. C’est pourquoi nous avons décidé, il y a déjà plusieurs années, de nous débarrasser des systèmes d’encres à solvant utilisés dans le procédé d’impression par flexographie. Depuis, nous n’utilisons que des encres de base aqueuse ou à séchage instantané par rayonnement ultraviolet utilisant des pigments organiques.

En production, nous avons éliminé les articles en polystyrène expansé de nos consommables. En travaillant de concert avec nos clients, nous avons considérablement réduit le suremballage, ce qui a mené à une réduction de notre consommation de pellicule plastique extensible.

Nous avons fait évaluer notre production de gaz à effet de serre afin de connaître l’empreinte de carbone de nos opérations sur l’environnement. Depuis, par le biais du programme Carbone Boréal, Imprimerie Ste-Julie prend les mesures qui s’imposent afin de compenser ce que produit notre entreprise. À ce jour, près de 850 arbres ont été plantés pour contrebalancer notre production annuelle de carbone. L’entreprise est certifiée carbone neutre.